top of page

La racine de High John le Conquerant


Dans le croisement des folklores africains et américains, on trouve le personnage de «High John, le Conquérant».


Selon les légendes à son sujet, il s’agit d’un esclave africain empli d’intelligence et de malice. Dans certaines versions il serait un ancien prince, ce qui le rendrait charismatique aux yeux de ses congénères. Cependant, ce qui lui donne tant d’intérêt, c’est surtout son incarnation de la liberté face à l’oppression esclavagiste de la traite négrière atlantique. Ce héros plein de ressources est également une métaphore du voyageur temporel. On raconte, par exemple, que lorsqu’un esclave était battu, High John venait extirper l’âme du malheureux afin qu’il cesse de souffrir le temps de son châtiment. Il existe de nombreuses autres légendes à propos de High John le Conquérant... Parmi l'une d'entre elles, notre héros va jusqu’à tromper le Diable avec l’aide de sa propre fille. Par conséquent, le Diable lui-même n’a pu soumettre High John à sa volonté. Cet exemple n’est pas sans rappeler la confrontation décrite dans le livre autobiographique qu’a écrit Frederick Douglass sur ses mésaventure en tant qu’esclave. Il raconte qu’après avoir été battu violemment par son maître, Monsieur Covey, il rencontre un vieil herboriste qui lui confie une racine magique à porter dans un sac Mojo sur son flanc droit. En revenant à la propriété, le comportement du briseur d’esclaves change littéralement envers son sujet. Frederick Douglass réalise alors que la racine lui confère un pouvoir extraordinaire et il s’en servira pour s’affranchir et s’individualiser dans un système stigmatisant.

À la fin de l’esclavagisme, lors de son affranchissement, la légende raconte que High John a laissé son essence vibratoire dans une racine pour que ses compagnons d’infortune puissent l’invoquer afin qu’il les aide à s’en sortir.


Ainsi, dans le folklore afro-américain, la racine de John le Conquérant représente l’insoumission par la magie face à l’asservissement. En ésotérisme, d’une manière plus générale, elle est une représentation de l’inconscient s’affranchissant du monde physique. Cette racine aide également à sortir de situations difficiles ou des impasses. Il est recommandé de la porter dans un sac Mojo ou dans sa poche, du côté droit comme l’a fait Frederick Douglass.

Dans le commerce, on trouve essentiellement de la racine d’Ipomoea purga vendue sous le nom de « High John the Conqueror root », mais elle pourrait également provenir de l’Ipomoea purpurea. Cependant, ces deux plantes sont d’origine mexicaine , prenez garde à ne pas les confondre car la première aura des vertus médicinales utilisées comme un puissant cathartique (à haute dose elle peut néanmoins provoquer des vomissements). Alors qu’une fois consommée, les graines réduites en poudre de l’autre plante auront des vertus psychotropes proches du LSD.



Sources :


Frederick Douglass, 1846, « Narrative of the life of Frederick Douglass, an American Slave »

Jeffrey E. Anderson, 2007, « Conjure in African American Society »

Danielle Clausnitzer, 2017, « Adorned by Power : The individualized experience of the mojo bag »

Kevin Sipp, 2011 : « The history of myth-science in black music »


Article rédigé par Fabulore

Posts récents

Voir tout

Comments


Boutique d'artisanat 
spécialisée en occultisme,  sorcellerie, ésotérisme et minéraux depuis 2004
bottom of page